lundi 29 novembre 2010

La «révolution» d'Éric Cantona inquiète les banques

"L'appel de l'ancienne star du football à vider son compte bancaire, massivement relayé sur Facebook et YouTube, commence à faire peur. La date du 7 décembre est fixée.

C'est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consiste à retirer l'intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le mardi 7 décembre prochain.

«S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...). La révolution se fait par les banques», a lancé l'ancienne star du football dans une vidéo datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d'internautes.

L'ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. «Pas d'armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari !», conclut celui qui est aussi passé par les écrans de cinéma."
Le Figaro, 27.11.2010

Je vous invite à aller sur le site: http://www.bankrun2010.com/ afin de vous forger une opinion personnelle sur cette question. Vous y lirez des choses pour le moins étonnantes et intéressantes!

A mon avis, l'idée est bonne. Elle montre surtout le raz le bol des citoyens qui en ont assez de se faire exploiter par le système économique mondial actuel, système qui a montré ses limites et ses faiblesses.

2 commentaires:

  1. Idiotic! It's investment banks who are the root of the crisis, not retail banks! How will bankrupting retail banks change the capitalist system? The investment banks will be unscathed and governments will have to bail out retail banks so that part of the population who have not removed the money from their accounts do not lose all their savings.

    RépondreSupprimer
  2. ______________________________________________________

    Attention: BankRun 2010.

    J'ai pensé comme beaucoup que le mouvement initié par Eric Cantona était un mouvement spontané et naïf et j'ai pensé que je pouvais m'y accrocher afin d’établir La Nouvelle Économie. Après une discussion par Skype avec Géraldine Feuillien je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un mouvement dont le cerveau manipulateur reste inconnu mais dont le but et d’établir un système économique probablement fasciste qui émergerai par la terreur plutôt qu'un mouvement qui irai dans les intérêts économiques et autres de chacun d'entre nous.
    ______________________________________________________

    RépondreSupprimer