mercredi 14 juillet 2010

Paradis en deuil

.

Jameel Peeraly, jeune mauricien , photographe et producteur de films documentaires, a réalisé un véritable chef d'œuvre: « Paradis en deuil » (en créole: « Paradi an Dey »), un film de 40 minutes environ qui fait l'état de la situation de la drogue à l'Ile Maurice, premier pays d'Afrique et deuxième pays dans le monde en ce qui concerne le taux de toxicomanes, d'après les Nations Unies.
Au passage, à travers divers témoignages poignants, l'auteur rappelle des faits historiques: ce sont des hommes politiques, ministre et députés, qui dans les années 1980 ont introduit la drogue dure (héroïne, « brown sugar »).Quatre d'entre eux avaient été arrêtés en Hollande avec des kilos d'héroïne.
Aujourd'hui, des journaux mauriciens mettent en cause des hommes politiques en révélant le rôle qu'ils jouent pour faciliter le trafic d'héroïne et de Subutex.
On estime la consommation d'héroïne à 57 kilos par mois, pour les quelque 20'000 toxicomanes mauriciens. Les travailleurs sociaux qui tentent d'aider les toxicomanes, attendent du gouvernement et du judiciaire, un signal fort pour lutter contre les gros trafiquants et les politiciens véreux qui sont leurs complices.
Un film qui a donc beaucoup de qualités et qui veut participer à la lutte contre ce fléau. Eh bien! Ce film a été interdit à la projection en public par la police, en attendant le verdict de la Censure. L'auteur, M. Peeraly a été arrêté, interrogé par la police, puis relâché, avant que son domicile ne soit perquisitionné! Manœuvre d'intimidation? Tentative de faire taire un homme courageux? Qui sait?
M. Peeraly a donc décidé courageusement de publier son film sur Internet. Vous pouvez le voir sur Youtube: http://www.youtube.com/user/kurtavish
Depuis quelques temps, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont l'objet d'actes d'intimidation de la part des autorités mauriciennes. Il est temps que cela se sache et qu'on cesse de se taire!
On découvrira avec intérêt l'œuvre (photos et films) de Jameel Peeraly sur ses sites:
http://jameelpeerally.blogspot.com/
http://jameelpeerallyfoto.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire