dimanche 11 octobre 2009

Pour un gouvernement capable!

Les prochaines élections approchent et les partis nous servent déjà leurs promesses et autres blablas habituels en espérant convaincre les gens de voter pour eux. Je propose des critères nouveaux pour juger de ce qu’un gouvernement doit être capable de faire s’il est sérieux. Avis aux amateurs !

D’abord, ne pas venir nous faire miroiter des projets grandiloquents, à coups de milliards, de villas à 60 millions, etc., qui ne visent qu’à achever de bétonner l’Ile Maurice ! …et à enrichir toujours les mêmes !

Le peuple attend des améliorations concrètes dans des domaines plus terre à terre :

- assurer une distribution de l’eau permanente à 100% et toute l’année dans chaque foyer. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Chez moi, par exemple, 2 semaines par mois, il n’y a pas d’eau du tout au robinet. Avec 5 enfants ce n’est pas évident à gérer !

- introduire un contrôle des prix sévère et inflexible afin de pouvoir enfin introduire une indexation de tous les salaires sur le taux de renchérissement de la vie. Cela fait 40 ans que le peuple s’appauvrit en voyant chaque année son pouvoir d’achat diminuer. C’est un scandale auquel il est urgent de mettre fin. Les augmentations de salaires seront négociées en plus de cette indexation automatique. Et tant pis si les gros bonnets ne gagnent plus autant qu’auparavant !

- renoncer, par exemple, à l’incinération des déchets (dont plus personne ne veut en Europe) et introduire le recyclage et le compostage. Ce genre de projet ne rapporte pas de commission aux nombreux intermédiaires (désolé messieurs !), mais assurera un avenir sain à nos enfants.

- améliorer, enfin, les routes et les infrastructures qui datent de Mathusalem et ne correspondent plus du tout au parc automobile en constante augmentation.

Je souhaite que le peuple mauricien auquel je suis fier d’appartenir, vote intelligent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire